Circonscription de Massy

Inspection de l'Éducation nationale

Le numérique

Ozobot passe son permis vélo

Au cycle 3, les élèves développent les compétences nécessaires pour « Savoir rouler à vélo ».

Le « Savoir Rouler à Vélo » est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives, présenté en 2018.

La mesure consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler à Vélo » relatif à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée

L’utilisation d’un robot programmable peut permettre de lier les compétences de mathématiques de programmation au cycle 3, et les connaissances théoriques sur quelques panneaux signalétiques utiles aux élèves futurs cyclistes.

Pour rappel, les programmes en vigueur au cycle 3 précisent, en mathématiques, dans le domaine Espace et Géométrie, l’attendu de fin de cycle suivant :

(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

Plus précisément, une des compétences à travailler pour atteindre cet attendu est la suivante :

Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Ozobot est un petit robot qui, grâce à des capteurs, suit des lignes. Il reconnait des codes de couleur simplement tracés au feutre.

Les élèves peuvent ainsi programmer des parcours respectant les panneaux de signalisation.

Après une découverte du robot, de son fonctionnement, les élèves l’utilisent librement. Cette phase est importante, avant de pouvoir entrer dans le détail de la programmation.

On indique ensuite aux élèves quelques éléments de programmation du robot, notamment les instructions suivantes : tout droit, tourne à gauche, tourne à droite.

En parallèle, une première initiation aux panneaux du code de la route est réalisée. Les panneaux utiles aux élèves qui se déplaceront à vélo, sur la route, sont plus précisément étudiés. Cette compétence fait partie des éléments à développer dans le cadre du « Savoir rouler à vélo ».

Dans les défis, les panneaux utilisés sont les suivants :

– sens interdit

– interdiction de tourner

– obligation de tourner

– piste cyclable obligatoire

– voie interdite aux cyclistes

– carrefour giratoire

En prenant en compte les indications de ces panneaux sur la route d’Ozobot, les élèves devront coder le déplacement du robot afin de le mener à la zone d’arrivée, tout en respectant le code de la route.

Cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo présentant la séquence.

Cinq défis sont proposés aux élèves, avec une certaine progressivité de la difficulté et du nombre de panneaux présents.

Ci-dessous, l’ensemble des défis de la séquence.

defi_securite_routiere_1

defi_securite_routiere_2